Photothérapie et thérapie corporelle

Qu'est-ce que la photothérapie ?

La photothérapie est une méthode thérapeutique qui a pour but de réparer l’estime de soi, de se réconcilier avec son image, de s’accepter tel que l’on est à travers le support de la photographie et de l’image dans l’écoute et la bienveillance.

C’est un travail émotionnel qui permet de se mettre à nu sans devoir s’expliquer verbalement et sans passer par les résistances mentales.

On vient se confronter au réel, se faire face ! Une photographie est comme un certificat d’authenticité, on ne peut pas mentir même si on a créé des « masques » pour faire comme si tout allait bien, pour se protéger. La photographie nous affecte car elle peut faire ressortir des blessures que l’on avait enfouies au plus profond de soi.

En photothérapie on apprend à se regarder autrement, sans filtres, sans artifices, en laissant émerger nos émotions afin de pouvoir les identifier, les accepter, s’en libérer et pouvoir se réapproprier son corps et son image !

S’accueillir tel que l’on est et s’aimer progressivement sans conditions…

Et concrètement ?

En photothérapie, on va venir travailler principalement sur l’inconscient. Il n’existe pas de baguette magique ; notre corps possède tout ce dont il a besoin.

Cette thérapie est ouverte à toutes et tous.

En effet, nous ne sommes conscient que de 3% de nous même !!!

Il existe des sous-couches chez chaque personne un peu comme un mille feuille ou comme une matriochka (petites poupées russes de tailles décroissantes placées les unes à l’intérieur des autres). Ces sous-couches sont des projections personnelles que l’on va exprimer via notre corps : on va moduler notre corps. En effet, nous possédons le corps dont on a besoin. Il va prendre en charge ce que l’on n’arrive pas à accepter car on ne peut pas le faire seul.

Notre corps raconte une histoire que l’on arrive pas à entendre… Nos émotions.

Vous ne le savez probablement pas mais si l’on ne juge pas une émotion, si on ne l’entrave pas, elle ne met que 7 secondes à partir. On le perçoit souvent chez les enfants en bas âge, ils vont par exemple pleurer car ils sont tombés et la minute qui suit courir partout : ils ne se jugent pas ! On nous apprend, souvent assez tôt, qu’il est préférable de ne pas montrer nos émotions : « ne pleure pas », « ne t’énerve pas », « ne soit pas triste », etc. Mais en réalité, les exprimer n’est pas une honte mais une force et montre que l’on est humain et non pas un robot : bonne nouvelle !

Vous avez le droit de vivre votre ou vos peurs !

Que fait-on lors des séances ?

Il existe différents outils que l’on peut utiliser lors des séances:

  • le diagnostic
  • les shootings
  • le portrait thérapeutique
  • la visualisation émotionnelle
  • l’autoportrait
  • le travail du corps au miroir
  • etc.

Chaque personne étant unique, chaque accompagnement l’est aussi ! Ce qu’il faut savoir est que l’autre est le miroir de nos propres blessures : par exemple si quelqu’un vous dis que vous êtes nul(le), c’est qu’au fond de vous, c’est ce que vous pensez de vous-même.

Nous n’avons pas de pouvoirs sur les autres et inversement car personne n’est supérieur, personne n’est Dieu, personne n’est un super héros/super héroïne. Ne donnez pas aux autres votre pouvoir sur vous-même et vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux car laisser son pouvoir à quelqu’un c’est lui laisser décider et penser à votre place.

Pour plus d’informations ou pour prise de rendez-vous, je vous invite à me contacter par courriel ou par téléphone.

Tarif: 50 euros la séance de 45 minutes